Abécédaire de la santé:
les vitamines

Fatigué, sans punch ni joie de vivre, vous vous dites : « Il me faut des vitamines ». Au fait, comment mangez-vous ? Vos besoins sont-ils augmentés ? Les vitamines sont vitales, les réponses à vos questions aussi.

Par le Dr Olivier Bugnon, pharmacien, Société suisse de pharmacie

 

Les rouages d'une mécanique aussi sophistiquée que le corps nécessitent de l'huile. Les vitamines jouent ce rôle. Si nous ne pouvons pas les fabriquer complètement nous-mêmes. Notre bon état de santé dépend de leur apport extérieur par l'alimentation ou les suppléments médicamenteux. On distingue les vitamines solubles dans l'eau (hydrosoluble) et celles solubles dans de la graisses (liposoluble). Les vitamines C et celles du groupe B sont hydrosolubles. Le surplus étant éliminé dans l'urine, elles doivent être consommées chaque jour. Les vitamines A,D,E,K sont liposoluble et se stockent dans nos graisses, une bonne raison pour ne point en abuser. Les scientifiques étudient actuellement les possibles liens entre un manque de vitamines et certaines maladies comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

 

Votre assiette, assez vitaminée ?

Et si vous jetiez un Šil dans votre assiette ? La source naturelle de vitamines est l'alimentation. Equilibre , variée et fraîche donnent la meilleure garantie d'un apport suffisant. Concrètement, cela signifie un apport régulier en fruits (y compris l'oléagineux comme noix et amandes), légumes frais, céréales complètes, lait et autre produits laitiers, poisson, viande maigre, Šufs, sans oublier chaque jour un peut de beurre ou de margarine et une cuillère à soupe d'huile riche en acide gras essentiels. Limitez en parallèle les aliments transformés (raffinés, allégés, précuisinés).

 

Fragiles vitamines

Le contenu en vitamines des aliments dépend aussi du mode préparation et de conservation. Pour empêcher l'élimination des vitamines, lavez rapidement sous l'eau, évitez le trempage, le refroidissement ou la « conservation » dans l'eau. Evitez ou limitez l'épluchage et le découpage fin.

Des études récentes relèvent peu de différences entre le mode des cuissons

(eau, vapeur, micro-ondes). Préférez pourtant les temps de cuisson brefs et adaptez vos quantités pour éviter les plats réchauffés. Conservez vos aliments pour une courte durée, à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.

 

Inégalité

Appartenez-vous à l'un des groupes suivants : personnes âgées, grands buveurs, femmes enceintes ou allaitantes, nourrissons, enfants et adultes sous régime déséquilibré (peu varié, amaigrissant, macrobiotique, végétalien), patientes sous contraceptifs oraux, patients atteints de maladie grave de l'intestin, grands fumeurs, sportifs de bon niveau ? Si oui, un supplément en certaines vitamines se justifie.

 

Coup de pouce vitaminé

Un supplément en vitamines aide souvent à passer le cap de fatigue liée à un effort soutenu, physique ou intellectuel (examen, surcharge, stress) ou à un changement de saison. Idem pour la fatigue matinale, qui s'atténue dans la journée, non accompagnée de manque d'appétit ou d'amaigrissement involontaire. Une ou plusieurs vitamines à la fois ? Votre pharmacien vous guidera parmi les divers noms et formes disponibles.

 

Pour plus de sécurité

Ni trop, ni trop peu, telle une règle qui s'impose avec les vitamines. Par exemple, les femmes enceintes renonceront au foie et à tous ses dérivés (saucisses, etc.) trop riches en vitamines A.

Demandez l'avis de votre pharmacien dans les cas suivants :

  • Fatigue sans raison évidente ou pas d'amélioration après plusieurs semaines de suppléments vitaminiques.
  • Autres symptômes comme perte d'appétit (anorexie), tristesse, ras-le-bol, perte d'intérêt pour soi et les autres.
  • Autres ennuis de santé tels qu'antécédents de dépression ou de maladie chronique sévère de l'intestin, convalescence, maladie du foie ou des reins, problèmes d'alcool.
  • Autres médicaments pris en parallèles (c'est souvent la maladie combattue et la convalescence qui fatigue).

L'établissement d'un diagnostic médical rapide et précis s'impose les cas suivants :

  • Fatigue sévère avec la perte de la force musculaire.
  • Fatigue qui s'installe petit à petit (asthénie) avec perte de poids involontaire. Déprime sévère.

 

Retour à l'index des articles
Retour à la page principale


(c) 1999 Optima et Pharmacie Centrale Yverdon, tous droits réservés